vendredi 5 juin 2009

Quartier Mondial


Hong Kong est une ville cosmopolite comme on en voie rarement. Le monde se bouscule dans cet Eldorado Chinois. Dans cette perspective je me suis attardé sur la présence culturel de différents pays.

Historiquement colonie Anglaise rattachée depuis à la Chine, Hong Kong partage en premier lieux ces deux cultures. Baladez vous sur dans les quartiers d'affaires: chemise, cravate, jupe, c'est le bal d'été de la City au milieu des Buildings vitrés. Détournez maintenant votre regard de ce business man à l'haleine édulcoré et de cette femme Coco bien après Chanel et observez, là juste sous l'énorme échafaudage de bambous, le petit temple bouddhiste où moines et banquiers inclinent leurs bustes tout aussi bas. Hong Kong c'est le bol de riz qu'on mange à la fourchette et le bacon qu'on attrape à la baguette!

Les USA sont également très présent, le terrain ayant été bien déboisé par l'importante implantation anglophone. MacDo, Nike, DisneyLand ne sont pas des lieux atypiques par ici. Plus surprenant, j'ai put constater une importante implantation Indienne. Caricaturalement, les équipes d'informaticiens avec qui je bosse en sont grandement composées.

Maintenant venons en au point qui m'a le plus frappé. Assidu mangeur de camember je n'ai put m'empêcher de constater avec joie que la culture francophone occupe une place bien plus d'honorifique. Un certain nombre de francophone sont présent sur ces terre Asiatique mais bien peu en comparaison avec l'avalanche de références Francocoricophones. Ersatz de nos boulangeries, plusieurs enseignes s'évertuent à vendre du pain au goût local (c'est à dire luisant de graisse et de sucres, naturellement riche en édulcorant) à côté d'une pharmacie "FRANCE" prônant une qualité des soins occidental, SECU reléguée au rang de mythe bien évidemment. Je vous passe la description des grande enseigne comme "BONJOUR" ou "SEPHORA" qui pullulent un peu partout pour noter que nombre de termes bleu, blanc, rouge de significations sont utilisés ça et là. Bien entendue, fière coq, nous portons la couronne des gourmets et le moindre aliment qui veux se faire une réputation d'excellence passe par la case "frenchisation". C'est ainsi qu'avec Josiah je suis tombé sur une une très sérieuse émissions louant la culture du thé français que nous buvons à toute les heurs de la journée... Franchement, à part l'obsession des tasses familiales, j'ai rarement vue un culte du "thea time" dans notre humble patrie. L'autre côté de la Manche est bien plus fournie. Dans tout les cas le thé est ici une boisson prisées même si sa conception me laisse un peu en retrait: thé au lait, lait au thé devrais je dire, le tout complété par nombre de glaçons et souvent de jasmins sont les Pétrus du coin. Pourtant j'avais en tête que le thé était d'origine Chinoise (cf: )...

La dernière image qui me viens à l'esprit est une affiche présentant les différentes facettes du monde. Les drapeaux, beaux symboles flottant, représentant chaque continents. Notre étendard tricolore désignant l'Europe, bien évidemment.

Cocorico frère de fromage, de Bordeaux et de baguette (pas trop cuite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire