mercredi 20 mai 2009

Banlieusard de Mong Kok


Fidèle à mes racines Banlieusardes de Courbevoie je suis installé actuellement à Mong Kok, quartier situé sur l'île de Kowloon , au sud de Hong Kong Island. Banlieue par la géographie elle l'est surtout par sa réputation. Actuellement je pense être le seul à habiter ce quartier parmi tous mes collègues.
"So, have you already find a flat?
Yea, I share a flat in Mong Kok with a chinese boy.
Mong Kok? Really? Strange location to live!"

Le Hong Kongais du centre ne vois Mong Kok que comme un énorme centre commercial. Mon manager, autour d'un succulent Dim Sum pour fêter mon arrivé, m'a avoué y être allé quelques fois pour ses achats de matériels électroniques. "There is to many people there, you know it is crowded everytime... and it's so far!" Bref je semble vivre en territoire inconnu, dans une lointaine contré où les indigènes cannibales vêtus de pailles et de chapeaux pointus sont seulement doués pour le troc.

Pourtant je me plais énormément dans ce quartier. C'est typique, vivant et chaleureux. La rue déserte n'est qu'un mythe, le silence une utopie et le touriste une espèce protégé. Ici je me sent ailleurs et c'est ça qui m'importe. A quoi bon vivre au milieu d'européens dans des buildings américains où la seul odeur asiatique sort de restaurants bien plus cher que de part chez moi. Mong Kok c'est le restaurant japonais à moins de 30HK$, la rue des vendeurs de poissons, plus de magasins que dans tous L'île de France, le caissier qui de l'anglais ne baragouine qu'un vague "hello" et enfin une mer de gens et des vagues de bus multicolores.

Signé un banlieusard fier de l'être!

2 commentaires:

  1. J'adore ta façon de décrire les choses... ça donne envie de venir voir... enfin vraiment je vais être déçue quand j'aurais tout lu ! ! !

    aller j'y retourne je ne commente pas tout sinon j'y passerait la nuit ;)

    Bye.
    Miss'.

    RépondreSupprimer
  2. Si jamais l'envie te prend de passer par Hong Kong, fait moi signe je t'indiquerais quelques lieux qui valent le coup d'oeil =)

    Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

    Bye

    RépondreSupprimer