lundi 18 mai 2009

Born to be a worker

Le Hong Kongais n'a pas peur du boulot. J'en veux pour preuve que je n'en ai jamais vu partir un avant moi du bureau (et pourtant j'enchaîne les heurs sups!). Le travail est une philosophie qu'il ne faut pas négliger dans cette enclave Chinoise.

M'occupant actuellement de "time-tracking" pour l'ensemble des projets Asie ACFI/ITEC (vous devinerez bien un jour ce que ça peut bien vouloir dire... ou pas) de ma boite d'accueil, je passe par l'analyse du temps de travail de chacun. C'est avec une grande fierté que mon manager ma décrit ces 10h/jour (temps normale d'une journée de boulot) qu'ils dépassaient tous... Bon Aubry et ses 35 heurs longeraient les murs par ici mais cela créé une ambiance bien plus agréable au boulot. Après la tournée de jus de fruits du manager j'ai eu le droit à ma dose de chocolat aujourd'hui parce que mon voisin de bureau revenais de vacances. Les gens profites de l'open-space pour se parler librement et organiser des mini-meeting entre deux tables dès qu'un problème demande plus d'attention. Il y a même une salle tout équipée (café, eau fraîche, thé, micro-ondes...) et entièrement à notre disposition (entendez par là gratuit) où les gens se détendent. Bref, à notre 36e étage vue panoramique sur Hong Kong, tout est fait pour qu'on ne rechigne pas à la tache.

Redescendons sur la terre ferme pour voir une autre facette du boulot à la Hong Kongaise. Le gouvernement a mis en place une politique de plein emploie. Ça ferais rêver n'importe quel français voyant les 10% de chômage de beaucoup trop près. Cependant pas sûr qu'il accepte d'essuyer les rambardes des Escalators toute la sainte journée (en claire rester au même endroit, un chiffon à la main, le temps que la rambarde ai bien fait tout le tour) ou encore rester debout devant un magasin à déclamer sa pub... Hong Kong c'est le royaume du personnel. C'est simple: il y a autant d'employés que de mètre quarré. Les avantages étant le quasi non chômage de la population et un service royal où que vous soyez, on ne peut pas se permettre de le railler trop facilement.
Soyons franc: qui n'a pas un jour fantasmer d'arriver à sa banque puis d'être pris en charge par trois charmantes demoiselles qui vous aident de leur mieux, sourire aux lèvres, dans toutes vos démarches (surtout quand elles apprennent que vous êtes un petit frenchie fraîchement débarqué...). Moi je vous dit, sa vous fait regretter la SG et le guichetier Parisien aux relents de jambon beur mal digéré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire