jeudi 28 mai 2009

Dragonboats Day


La journée s'annonce bien: il est 11h et mes doigts de pieds commencent à peine à remuer. Un verre de jus d'orange, un "Hi" à Josiah qui se lève également et je m'en retourne vers mon ordinateur pour préparer le plan d'attaque de ce jour férié. Un rapide coup d'oeil de mes mails m'informe que je suis admis en 2eme année ESSCA (comprendre: pas de rattrapage et de vrai vacance en perspective pour le mois d'août!) puis un autre à ma fenêtre qui m'indique qu'il ne pleut pas encore. Décidément, il y a des jours où tous est fait pour que l'on se lève du bon pied...

Avec Josiah on décide de s'offrir un petit Brunch. Malheureusement le restaurant Australien aduler par celui-ci est fermé (dès que c'est plus Hong Kongais sa prend des jours fériés, nan mais franchement...). On se rabat donc sur une non moins appétissante échoppe chinoise. Café, oeufs et bacon avaler on repart docilement digérer à la maison.

2h: je me décide enfin à me remuer et part pour Stanley Beach, voir si il y a de l'animation du côté des DragonBoats. Après un trajet sans anicroches (c'est que je commence enfin à me repérer ce monde exotique) je peux me faufiler au milieux d'une marée humaine suivant l'odeur salé de la mer et la chaleur des dragons. Stanley est un ville situé au Sud de Hong Kong. Plus sauvage de part ses panoramas, elle n'en reste pas moins très moderne (Building oblige) et donne sur une des voies maritimes les plus traversée du monde. La pluie s'invitant au spectacle, mon parapluie se balade dans les ruelles entre troubadours et poissonniers, Hong Kongais en vacance et touriste travaillant dûment leurs portefeuilles.

Finalement ma ballade se termine sur une vaste plage bondée à l'ambiance survoltée. Des commentateurs jonglent entre l'anglais et le cantonnais pour retranscrire au mieux les courses qui se déroulent sans interruption. Bière, chants et rires sont de la fête. Les Dragonboats sont en fait une sorte de course d'aviron. Chaque équipe compte un certain nombre de rameurs (12 pour les courses que j'ai put voir) ainsi qu'une personne maniant le gouvernail et d'une autre donnant le rythme, usant le plus souvent de tambours à la manière des galères romaines. Ne faisant pas partie des "early birdes" je n'ai pas put profiter de la cérémonie consistant à orner chaque tête de dragon qui fait figure de proue (restons dans l'antiquité en nous rappelant les proues Vikings) de bouquets venus d'un autel bouddhiste et de différent apparats. Cela permet l'éveil des dragons qui peuvent alors voler pacifiquement sur l'eau.

C'est ainsi que des milliers d'équipes s'affrontent à coup de rames et de musiques. Il est impressionnant de constater le nombre d'équipe étrangère: des français, des belges, des anglais, des australiens déguisés en pandas... J'ai vue passer le monde entier en quelques minutes. Les heurs passants je me décide à repartir vers Central pour finir en beauté cette croustillante journée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire